Entrevues – 5 minutes à lire

Renée Michaud : l’art de la couture… sur toile !

Entrevues – 5 minutes à lire

Renée Michaud : l’art de la couture… sur toile !

Cette artiste acadienne aujourd’hui installée à Québec a créé un style absolument unique, à la technique exigeante. Renée Michaud allie en effet avec virtuosité l’art de la couture et celui de la peinture, cousant sur la toile même ses créations en tissus qui magnifient ses personnages et leur apportent une aura presque magique.

Portrait d’une artiste, également médecin et patiente qui a trouvé dans la création un véritable refuge…

Haute-couture

Le satin, la dentelle, la soie, l’organza, … des tissus de qualité, au toucher sensuel, au tombé impeccable. Renée Michaud travaille avec des matériaux qui la font rêver, chatouillent son imaginaire.

De là naissent des robes magnifiques mais également des bijoux, des chapeaux, des drapés,… accessoires qui subliment la beauté naturelle d’une femme, ajoutent à son pouvoir de séduction.

C’est un vrai défi de fixer ensuite ces tenues sur la toile mais Renée Michaud maîtrise parfaitement sa discipline. Egalement médecin, l’artiste utilise les techniques de suture pour coudre ses robes sur la toile !

La réalité et l’imaginaire s’entrecroisent alors de la même manière que les fils. Vous pouvez vous admirer en princesse du désert, en comtesse, en déesse,… en femme forte et pleine d’énergie, au regard franc, parfois mutin qui éveille les sens et nous transmet sa puissance.

Un art thérapeutique

Depuis plusieurs mois, Renée Michaud souffre d’une maladie appelée spondylarthrite ankylosante. Artiste, médecin, malade, professionnelle avec une expertise en gestion de la douleur, elle s’est tournée vers la création pour ne pas se laisser submerger par sa maladie.

Renée a trouvé dans sa peinture une manière de s’évader, de nous transmettre des émotions sincères, de faire quelque-chose de positif malgré les difficultés, de les oublier pendant un temps précieux.

Dans chacune de ses femmes, on trouve un petit morceau d’elle-même, de son courage, de sa bienveillance, de sa manière formidable de gérer le quotidien … Une belle leçon de vie.

www.facebook.com/Renee-Michaud-artiste-peinture-et-couture

Get updates about our next exhibitions

We will process the personal data you have supplied in accordance with our privacy policy.