Entrevues – 5 minutes à lire

Portrait d’un doux dingue…

Entrevues – 5 minutes à lire

Portrait d’un doux dingue…

Tableaux, sculptures, vitraux, installations gigantesques, l’œuvre de Jean Verame est inclassable, riche, démesurée. L’artiste a dédié sa vie à la création sous toutes ses formes, nous transmettant ses passions, ses coups de cœur, ses folies. Célèbre dans le monde entier comme « le peintre du désert », Jean Verame n’a de cesse d’imaginer des projets grandioses pour nous surprendre et nous faire rêver.

Des projets monumentaux

Rien ne semble faire peur à Jean Verame qui relève tous les défis pour atteindre ses buts.

C’est ainsi qu’il a peint les déserts du monde entier, imprimant des couleurs puissantes aux rochers du Sinaï ou du Sahara. Plus récemment, il a créé d’immenses dessins multicolores en plein cœur du Chili !

Chaque projet demande des années d’efforts, l’obtention d’autorisations. Rien n’arrête le travail de Jean Verame qui œuvre malgré le temps, le climat, les difficultés, comme si les obstacles accroissaient son énergie créatrice.

Des bronzes dans le désert !

Voilà certainement l’un des plus importantes « folies merveilleuses » de Jean Verame ! En 1995, l a fait lancer 1000 sculptures de bronze en 5 vols au dessus du Sahara !

L’idée ? Lancer un défi aux hommes du futur qui tomberont sur ces œuvres ! Chacune a d’abord été numérotée, signée et présentée au Musée de l’Homme de Paris !

« Dans le désert, j’ai très vite compris, et c’est en fait ce que je cherchais il faut mettre les compteurs à zéro. Il faut abandonner tous ses bagages. On ne peut y être que pour l’exceptionnel! Etre dans le désert, c’est être à l’origine, c’est être dans le substrat même de la vie. L’on est renvoyé brutalement à soi-même, mais à un soi-même débarrassé de toutes ses certitudes, de ses conforts intellectuels, de ses clichés mentaux. » Jean Verame

Get updates about our next exhibitions

We will process the personal data you have supplied in accordance with our privacy policy.